LA REFLEXOLOGIE

La réflexologie plantaire


    *Débloque l’énergie congestionnée

    *Rééquilibre le système nerveux
    *Dénoue les tensions du corps
    *Libère la colonne vertébrale
    *Augmente l’immunité
    *Harmonise la circulation sanguine, lymphatique
    *Elimine les toxines
    *Allège les émotions

 


Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux. Son large champ d’application est efficace pour agir sur


    * les problèmes de dos  
    * les états de grande fatigue
    *  les migraines
    *  les insomnies
    *  le stress, anxiété et mélancolie
    *  troubles digestifs, respiratoires, hormonaux
    *  douleurs musculaires et articulaires…

Les pieds,  aussi surprenant que cela pourrait encore paraître à certains d’entre nous, sont un miroir de l’organisme.

Ils nous racontent et donnent l’information sur l’état physique et psycho-émotionnel dans lequel nous sommes. Et par le toucher propre à la réflexologie l’organisme réagit, l’esprit s’apaise, des émotions se lèvent en conduisant le corps à retrouver de manière naturelle son homéostasie.

.
La réflexologie aborde la personne selon une approche holistique en traitant le « terrain » de la personne dans sa globalité et pas uniquement un symptôme.  

En stimulant l’organisme, elle augmente le niveau d’énergie globale du corps.

 

Le reflexologue induit selon les cas des réactions d’élimination (les toxines notamment), de désintoxication (élimination plus forte de ce que le corps doit expulser avant de se rééquilibrer), de restructuration (émergence quelquefois d’un trouble ancien afin de mieux l’évacuer).


Enfin, par la relaxation des pieds et un travail précis sur les zones de réflexologie plantaire, la sensation de détente ressentie après une séance couvre l’ensemble du corps. Un sentiment de mieux-être et d’apport d’énergie s’installe toujours à l’issue d’un cycle de plusieurs séances.

pieds-reflexologie-bienfaits.jpg

POUR QUI?

 

Sportifs

La réflexologie, véritable aide aux sportifs

Quel que soit le sport pratiqué, il provoque un encrassement par l’accumulation des toxines, qui, en forte quantité déclenche des maux, des douleurs, des tensions.

Les sportifs sont sujets à des crispations, des tensions, des crampes, des cors, des tendinites.. qui peuvent réduire les performances.
Le corps va s’adapter à cette manifestation douloureuse en diminuant la force exercée, modifier le geste technique, les appuis, les prises et entrainer des postures de compensation.

La réflexologie plantaire est une technique douce qui permet avant tout de détendre le corps et éliminer les toxines.
En stimulant l’activité d’organes et de réflexes posturaux, la réflexologie plantaire favorise la récupération (drainage des émonctoires, stimulation du foie, des reins) et intervient pour rétablir un fonctionnement correct des pieds en cas de crampes et crispation.

De plus en plus de sportifs intègrent la réflexologie dans leur préparation et dans leur récupération (arts martiaux, course à pieds, danse, escalade..)

Le reflexologue adaptera la séance en fonction de la physiologie du sportif, du but recherché et de la pratique exercée.


Ainsi, les zones travaillées permettront d’augmenter l’amplitude cardiaque et respiratoire, de stimuler le drainage lymphatique, d’aider au sommeil, de décontracter les orteils et le système musculaire et également de gagner en confiance.

 

Réflexologie en oncologie

 

Il s’agit d’un protocole de réflexologie plantaire adapté aux personnes atteintes de cancer, en cours de traitement de chimiothérapie, radiothérapie.

La réflexologie aide à mieux vivre avec la maladie, ses traitements et leurs effets indésirables.
Elle s’intègre parfaitement et de façon innovante dans le système des soins médicaux où elle participe à la détente.

La réflexologie contribue à optimiser la période des traitements en aidant le corps à mieux les supporter, en soulageant certains des effets secondaires :

  • nausées

  • vomissements

  • constipation

  • diarrhée

  • douleurs musculaires et/ou articulaires

  • insuffisance rénale

  • douleurs abdominales

  • polynévrite

La réflexologie prépare en douceur l’organisme à une remise en forme après les traitements. La personne développe ainsi de meilleures capacités pour faire face à sa maladie, tout en étant dans un état d’esprit plus détendu, elle peut donc récupérer plus facilement.

 

Femmes enceintes

Les bienfaits de la réflexologie plantaire durant la grossesse

Pour la future maman, les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux :

De même, en agissant sur la détente en général, la réflexologie plantaire peut également réguler le sommeil.

Réflexologie plantaire : des précautions spécifiques pour les femmes enceintes

Il est recommandé de ne pas pratiquer de massage ou de réflexologie plantaire durant les 3 premiers mois de grossesse.

 

La réflexologie et les nourrissons

Toucher son bébé, le masser, est un moment de communication pour les parents, un échange privilégié pour lui montrer qu’il est aimé et le soulager.

La stimulation réflexe est un moyen fabuleux de prendre soin des petits bouts. Le lissage des zones réflexes des pieds permet d’accompagner les petits maux du nourrisson et de l’aider à mieux s’adapter à ce nouveau monde. 

La réflexologie plantaire et les enfants

La réflexologie est la pratique de stimulation de points sur les pieds, les mains, ou les oreilles (nommées zones réflexes) dans le but de produire un effet bénéfique sur d'autres parties du corps, ou améliorer la santé générale. La forme la plus commune est la réflexologie plantaire, dans laquelle le réflexologue applique une pression aux points situés sur le pied d'une personne. Dans la réflexologie, le pied est divisé en un certain nombre de zones réflexe correspondant à toutes les parties du corps.

Pratiquée en Chine, en Egypte et en Inde depuis très longtemps, la réflexologie s'adresse à tous, enfants et adultes. Cette thérapie énergétique aide à conserver, à améliorer et à rétablir la santé en équilibrant le corps et l'esprit. La réflexologie est une thérapie très efficace pour les enfants. Elle apporte une aide précieuse à plusieurs problèmes de santé :

  • difficultés respiratoires,

  • rhume,

  • asthme,

  • problèmes intestinaux

  • troubles du sommeil,

  • agitation,

  • manque de concentration,

  • problèmes nerveux,

  • système immunitaire fragile...

Un enfant réagit très bien et rapidement au massage de réflexologie.

Quand on fait de la réflexologie à de jeunes enfants, il faut rendre la session agréable et drôle, trouver une position qui convienne.
Les pieds des enfants sont doux et grandissent encore donc il faut les traiter avec douceur et légèreté.

 

Adolescents

La Réflexologie et l'Adolescent

 

À l'adolescence beaucoup de transformations s'opèrent tant au niveau du corps que de l'esprit.

Cette période de transition entre l'enfance et l'âge adulte entraîne parfois mal-être ou stress chez l'adolescent.

À cela s'ajoute, la pression scolaire, les interrogations sur le devenir, les relations familiales et amicales parfois complexes.

La réflexologie plantaire permet à l'adolescent de s'apaiser et d'entrer différemment en contact avec son corps.

 

 

Adultes

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.

Les pieds donnent des informations sur l’état de santé général du patient. Une fatigue, un organe qui fonctionne mal, un état de stress et c’est le système entier qui se déséquilibre.

Quelque soit l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher les tensions, améliorer la gestion du stress, favoriser la circulation sanguine et lymphatique et le déblocage des influx nerveux.

Sportifs, Femmes enceintes, personnes atteintes d’un cancer, personnes actives, enfants et adolescents, personnes âgées… chacun d’entre nous peut trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.

 

Seniors

Accompagner les maux des personnes âgées

La réflexologie est une technique manuelle qui utilise la stimulation de points spécifiques sur les pieds afin de traiter des troubles physiques comme psychiques. Elle permet de détoxifier le corpstout en maintenant la protection du système immunitaire. En vieillissant, de nombreux troubles et inconforts apparaissent, et cet accompagnement manuel permettra de largement soulager ces maux afin de retrouver un certain bien-être. Ainsi, on pourra notamment travailler sur la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration du sommeil, du transit intestinal ou encore de la circulation sanguine. Les troubles que les personnes âgées même en bonne santé rencontrent fréquemment comme **l’incontinence, la cystite, les infections urinaires, les troubles de la prostate, les ballonnements, la constipation **pourront également être travaillés. D’ailleurs, certaines maisons de retraite ont déjà pris le parti de proposer un accompagnement en réflexologie à leurs résidents.

favoriser leur bien-être

Cette approche manuelle et axée sur la détente permettra également aux personnes âgées de retrouver un certain contact avec leur propre corps. Cette pratique pourra également apaiser et alléger le corps comme l’esprit, souvent douloureux et agité avec l’âge ou la maladie. Ainsi, les parcours de fin de vie pourront également être agrémentés de quelques séances qui seront adaptées selon l’âge et les besoins de chacun. Cependant, la réflexologie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires (phlébites, insuffisance cardiaque…), de diabète non régulé, d’hypertension sans traitement, d’eczéma ou de mycose sur tout le pied. Par ailleurs, il existe des approches en réflexologie qui se feront par le biais des mains et du crâne. Selon les troubles et douleurs dont on souffrira, la pratique pourra ainsi s’adapter.
En somme, proposer un accompagnement en réflexologie à un senior a de nombreux avantages qu’il s’agisse de rendre son quotidien plus agréable, de simplement retrouver la détente, ou de travailler sur un problème ciblé.

Réflexologie en oncologie

Réflexologie et cancer
Il s’agit d’un protocole de réflexologie plantaire adapté aux personnes atteintes de cancer, en cours de traitement de chimiothérapie, radiothérapie.

La réflexologie aide à mieux vivre avec la maladie, ses traitements et leurs effets indésirables.
Elle s’intègre parfaitement et de façon innovante dans le système des soins médicaux où elle participe à la détente.

La réflexologie contribue à optimiser la période des traitements en aidant le corps à mieux les supporter, en soulageant certains des effets secondaires :

  • nausées

  • vomissements

  • constipation

  • diarrhée

  • douleurs musculaires et/ou articulaires

  • insuffisance rénale

  • douleurs abdominales

  • polynévrite

La réflexologie prépare en douceur l’organisme à une remise en forme après les traitements. La personne développe ainsi de meilleures capacités pour faire face à sa maladie, tout en étant dans un état d’esprit plus détendu, elle peut donc récupérer plus facilement.